Sumac moulu
Description
Le sumac est une épice qui provient des baies d'un arbuste sauvage qui pousse dans toutes les régions méditerranéennes, en particulier en Sicile et dans le sud de l'Italie, ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient, notamment l'Iran.
Il s'agit du fruit du Sumac des corroyeurs (Rhus coriaria), un fruit rouge foncé, récolté à maturité, puis séché avant d'être réduit en poudre pour donner l'épice pourpre. Après le séchage, le sumac est naturellement et légèrement salé et reste relativement humide.
Le sumac est l'un des rares fruits des arbres du genre Rhus qui soit comestible, la quasi-totalité des 125 espèces de la famille étant toxiques, la plus connue étant le sumac vénéneux qui lui est un tout simplement un poison.
Il tient une place importante dans la cuisine du Moyen-Orient. En Iran, on place l'épice à table comme le sel et le poivre chez nous, afin que chacun puisse assaisonner à sa convenance. À l'instar du mahaleb, c'est une épice phare en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et aussi en Grèce.
Une question ?
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.