Les jambons de Noël Marion
La préparation du jambon de Noel aujourd’hui
Dans les années 80, l’entreprise familiale « Marion » qui fabrique artisanalement depuis plusieurs générations des salaisons et charcuteries, facilitera la façon de préparer le jambon, en créant les premiers jambons de Noël précuits que nous retrouvons aujourd’hui partout aux Antilles. Il est vendu à l’os, fumé, cru (à dessaler et à cuire), à l’os ou sans os déjà cuit, nature ou pimenté (que l’on peut déguster chaud, froid ). La texture du jambon de Noël est unique en son genre! Un bon jambon se doit d’être bien « dodu » et ferme au toucher, lézardé de gras. La chair doit être bien rosée, un peu filandreuse, fumée.
Aujourd’hui, il existe de nouvelles techniques et recettes comme le jambon à l’ananas où caramélisé au sucre de canne, mais elles sont assez récentes (provenant d’une ancienne tradition culinaire anglo-saxonne), le mélange sucré-salé n’étant pas très répandu…
La recette traditionnelle d’aujourd’hui consiste donc à faire caraméliser le jambon au four quelques minutes dans une préparation à base de sucre de canne, de tranches d’ananas disposées sur la viande et de rhum.























